Blog

Vélo-école pour les enfants

Les vacances scolaires sont synonymes de vélo école pour les enfants dans mon activité de monitrice pour le CADR67. Par groupes de 6, je reçois des enfants qui ne savent pas du tout faire de vélo, ou seulement avec les roulettes, pour des cours de vélo. Ils ont entre 6 et 9 ans et présentent en général soit un problème pour acquérir l’équilibre, soit la crainte de chuter. Par une approche progressive et individualisée, il s’agit de surmonter les difficultés sans pression. Les stages de vélo se déroulent sur 4 à 5 jours de suite, une heure et demie par jour. L’objectif pédagogique principal est de savoir pédaler, et si cet objectif est atteint rapidement je passe à des apprentissages de plus en plus spécifiques autour de l’équilibre, de la conduite et de la propulsion. Il est possible qu’en fin de stage, un enfant soit déjà capable de tendre le bras pour tourner. Mais il est aussi possible qu’un enfant ait besoin de quatre séances pour commencer à pédaler. La stimulation du groupe, l’approche personnalisée, le temps pour soi, le jeu, sont de puissants moteurs d’apprentissage pour les enfants dont le bonheur de réussir est d’autant plus intense que la difficulté à surmonter semblait infranchissable. Le plaisir pour moi est sans cesse renouvelé car chaque enfant est différent. Il n’y a pas de « truc » même s’il y a une méthode. Il faut trouver pour chacun ce qui va entraîner la compréhension, puis l’application. Il y a des enfants qui ont besoin d’une présence constante et appuyée, et il y a des enfants qui ont besoin des explications puis qui préfèrent essayer dans leur coin. Le taux de réussite dépasse 90 %.

Printemps 2023

Cours individuels – apprentissage et remise en selle

Savoir faire du vélo. Pour nombre d’entre nous à Strasbourg, cela paraît être une évidence. Mon expérience de monitrice me montre que cela n’est pas évident pour tout le monde, enfant ou adulte. La formule du cours individuel est appropriée pour ceux ou celles qui ont besoin d’un accompagnement 100 % personnalisé. Cette formule permet d’adapter les conseils au plus près du profil de chacun·e. Il est possible de choisir le nombre d’heures et le moment – du lundi au dimanche – que l’on y consacre.

En général, un adulte peut maîtriser les bases et savoir circuler en trois ou quatre heures, mais il n’y a pas de règle ; le cours individuel permet justement d’adapter tous les paramètres.

Pour les enfants, la durée dépendra de l’âge et des compétences à acquérir. Un enfant de dix ans peut apprendre à pédaler puis manier son vélo avec assurance jusqu’à savoir tendre le bras pour tourner, en quelques heures. En revanche, pour un enfant de cinq ans, il s’agit souvent seulement de débloquer l’apprentissage du pédalage (sans petites roues) puis d’améliorer la maniabilité et le freinage.

Ces cours de vélo sont des moments de partage et chacun·e des apprenant·es que j’ai rencontré·e m’a apporté un peu de sa personnalité et de sa façon de voir le monde. De cinq à soixante-dix ans – c’est l’âge de ceux qui m’ont sollicitée jusqu’à présent -, il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du vélo ou se remettre au vélo après avoir arrêté pendant de nombreuses années.

« SAVOIR ROULER A VELO »

Le « SRAV » est un programme qui a pour objectif de former les enfants afin qu’ils soient capables de circuler en autonomie. Cette formation comprend de la maniabilité, du code de la route, et pour finir, la mise en pratique de tous ces enseignements sur la voie publique.

Le contact avec les enfants et la possibilité de leur apporter une nouvelle compétence me motive, classe après classe. Je pense aussi aux adultes de demain qui, j’espère, continueront à appliquer les règles et les réflexes de sécurité. Je remarque que rouler à vélo dans la circulation nécessite de connaître de nombreuses règles qui paraissent évidentes aux adultes. Par exemple, une des règles sur laquelle il faut le plus insister est celle de ne pas couper les tournants à gauche. Les enfants ont tendance à aller au plus court. Une autre est celle de la priorité à droite. Parfois, les enfants pensent que ce sont toujours les automobilistes qui ont priorité sur les cyclistes.

L’avantage de ce programme, c’est la partie effectuée dans les rues du quartier ou du village. Dans ma pratique, je fais passer chaque enfant successivement en tête de groupe pendant environ un kilomètre. Je suis derrière lui pour lui indiquer les directions et assurer la sécurité, cependant il est en situation de presque autonomie. Cette méthode évite l’effet « groupe », c’est à dire l’enfant qui se contente de suivre sans faire attention car il y a des camarades autour de lui et des encadrants. Autant les enfants habitués à circuler peuvent montrer ce qu’ils savent déjà faire, autant les enfants pour lesquels c’est la première sortie dans la rue vivent une expérience nouvelle, formatrice et susceptible de leur donner confiance en eux.

Printemps 2025